05.03.2004

KIT DE SURVIE DE VOTRE ORDI

 

Chapitre 4 – Les paramétrages de base

 

1-       RAPPEL et CONVENTIONS

 

Conventions :

-          cliquer - ou clic – ou clic G : c'est un clic du bouton Gauche

-          clic D : c'est un clic du bouton Droit.

 

Conseil : imprimez d'abord tout ça, c'est le seul moyen de maniper correctement en suivant les directives du texte !

 

2-       LE MENU DéMARRER

 

En bas à gauche de l'écran, on clique sur démarrer, puis on pointe sur Programmes ou Tous les programmes, et l'on a accès à la liste des programmes installés dans l'ordi. Certains ont en vis-à-vis à droite une petite flèche. En pointant dessus, on voit apparaître une sous-liste, etc…..  Un clic sur le nom du programme en lance l'exécution.

Pour s'y retrouver, lorsque les listes s'allongent, il est important de les ordonner en ordre alphabétique : ça se fait à la main. On pointe sur un nom, puis bouton gauche enfoncé, on le déplace vers le haut ou vers le bas, à sa place dans l'ordre alphabétique, puis on relâche le bouton.

 

Dans ce menu démarrer, il faut savoir localiser quelques programmes utiles, plus ou moins importants :

 

-          Accessoires :

o        Bloc-notes (alias NotePad) : crée et modifie des fichiers texte (extension  .txt) en utilisant des fonctions de formatage de base. NB : sous Bloc-notes, menu Format, cocher Retour automatique à la ligne

o        Calculatrice : ouvre une calculette

o        Outils système

§         Défragmenteur de disque : on reparle de ça au chapitre 8 (la maintenance de l'ordi)

§         Nettoyage de disque : idem

§         Restauration du système (XP seulement) : voir au chapitre 5 (les sauvegardes).

o        WordPad : crée et modifie des fichiers texte (extension  .rtf) en utilisant des fonctions de formatage complexes (dixit Windows). Note pour avancés : WordPad est notamment très pratique pour intervenir sur le source HTML d'une page Web (créée avec Word ou un autre outil).

-          Internet Explorer : c'est le navigateur qui sert à se promener sur le Web – cf. ma page consacrée à la bonne utilisation de l'outil :

Initiation à Internet Explorer

-          Outlook Express : c'est le logiciel de messagerie de base de Windows

-          Windows Update : c'est l'outil de téléchargement des mises à jour de Windows – très important – on reparle de ça au chapitre 6 (la sécurité – les virus).

 

Le clic sur démarrer pointe aussi sur le Panneau de configuration, qui comme son nom l'indique, donne accès à des options de configuration de l'ordi. On en reparle au fur et à mesure des besoins.

 

3-       LE BUREAU – LES RACCOURCIS

 

Rappel du chapitre 2 - le bureau, c'est le fond d'écran, sur lequel on trouve :

-          des icônes (petites images) qui matérialisent un raccourci associé à un outil de Windows ou à un programme,

-          en partie basse, la barre des tâches, qui comporte de gauche à droite :

o        démarrer : donne accès à un menu de lancement de logiciels (cf. §2 ci-dessus)

o        une plage éventuelle (la barre de lancement rapide) avec des icônes de lancement de programmes (on y place ceux qui sont les plus fréquemment utilisés)

o        une plage qui reçoit un pavé par fenêtre ouverte

o        enfin à droite une plage (la zone de notification) avec des icônes de logiciels utilitaires, type : horloge, haut-parleur, antivirus, etc……

 

 

 


                       

 

Nettoyer les raccourcis

 

Il faut commencer par débarrasser le bureau des raccourcis inutiles : les examiner un à un, et supprimer ceux qui ne servent jamais.

Pour supprimer un raccourci : clic D sur l'icône – un menu contextuel apparaît : clic G sur Supprimer. Windows demande confirmation ….

Supprimer un raccourci ne touche en rien au logiciel associé ; c'est une opération sans risques : on peut toujours refabriquer le raccourci si l'on a des remords ultérieurs.

Note : Windows XP propose occasionnellement de supprimer lui-même les raccourcis peu ou jamais utilisés ; à vous de choisir ; personnellement, je préfère gérer mes affaires moi-même, et je ferme toujours la fenêtre qui me fait cette proposition.

 

Créer des raccourcis

 

Vers des programmes

 

Illustration par l'exemple : démarrer – clic G – (Tous les) programmes > accessoires > Calculatrice    clic D Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci) – clic G

Retour sur le bureau : on y trouve une icône Calculatrice. A partir de là :

-          double-clic : lance une fenêtre Calculatrice

-          clic D > Renommer : on peut changer le nom du raccourci, p.ex. l'appeler Calculette

-          clic G bouton enfoncé : on peut déplacer le raccourci ailleurs sur le bureau

-          clic D > Supprimer : on peut supprimer le raccourci

-          clic D > Propriétés : une fenêtre Propriétés de Calculatrice apparaît – clic G sur l'onglet Raccourci – clic G dans le pavé Touche de raccourci – taper une lettre, p.ex. C. On a créé une touche de raccourci C pour la calculatrice = Ctrl+Alt+C (touche Ctrl enfoncée + touche Alt enfoncée + lettre C) lance la calculatrice. Encore plus court : Alt Gr+C

 

Voilà. Ce qu'on a fait pour la Calculatrice, on peut le faire pour tout autre programme. Si ce n'est pas fait, je recommande d'installer des raccourcis pour :

-          Internet Explorer

-          Outlook Express

-          Bloc-Notes - avec touche de raccourci B

-          WordPad

-          les programmes de la suite bureautique (Works ou Office ou OpenOffice) – avec touches de raccourci, p.ex. W pour Word, X pour Excel, …..

-          le zippeur / dézippeur (cf. § 8 – ci-dessous), avec touche de raccourci Z

 

Vers des fichiers

 

Lorsque l'on ouvre fréquemment les mêmes fichiers, il est intéressant de placer également sur le bureau des raccourcis vers ces fichiers.

Sous Explorateur Windows (cf. chapitre 3 – l'organisation de fichiers – l'Explorateur Windows), on pointe sur le fichier voulu, puis : clic D > Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).

C'est fait. Retour sur le bureau : un double-clic sur le raccourci associé au fichier ouvre ce dernier.

Comme pour les programmes, on peut associer une touche de raccourci pour un fichier : même manip.

 

Vers des dossiers

 

Même manip, mais effectuée sur un nom de dossier. Un double-clic sur le raccourci associé au dossier ouvre celui-ci sous Explorateur Windows. Touche de raccourci également possible.

 

Note sur la Corbeille

 

Lorsque l’on supprime un fichier, il est d’abord déplacé dans la Corbeille. Sur le bureau, double-clic sur l’icône de la Corbeille, et le contenu de celle-ci s’affiche. Pour récupérer un fichier envoyé dans la Corbeille : clic D sur le fichier, et clic G sur Restaurer.

Pour vider la Corbeille : clic D sur l’icône de la Corbeille, et clic G sur Vider la Corbeille .

Lorsque l’on demande la suppression d’un fichier, Windows demande confirmation. Si l’on se sent assez sûr de soi pour s’en passer, c’est facile : clic D sur l’icône de la Corbeille, clic G sur Propriétés, et décocher en bas : Afficher la demande de confirmation de suppression.

Au passage, on peut régler la Taille maximale de la corbeille : 5% c’est bien.

Je ne conseille pas de cocher : Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille. En cas d’erreur, il n’y aurait plus de filet de sécurité !

 

4-       LA BARRE DE LANCEMENT RAPIDE

 

Barre de lancement rapide : voir début du § 3- ci-dessus

 

Activation

 

Sous Windows 98, la barre de lancement rapide est en principe présente par défaut. Ce n'est pas le cas sous Windows XP.

Pour l'activer : clic D sur une zone vierge de la barre des tâches – un menu contextuel apparaît – pointer sur Barre d'outils et cocher (clic G) Lancement rapide.

La barre de lancement rapide est maintenant positionnée juste à droite de démarrer, et elle contient au moins une icône, celle du bureau. Cette icône est en permanence accessible pour réafficher le bureau, quel que soit le nombre de fenêtres ouvertes.

 

Ajout de raccourcis dans la barre de lancement rapide

 

Il y a plusieurs façons de faire, allons au plus simple.

Afficher le bureau.

Clic G sur le raccourci voulu, présent sur le bureau, et bouton G enfoncé, le faire glisser jusque sur la barre de lancement rapide, et relâcher.

S'il n'y a plus assez de place dans la barre de lancement rapide, un symbole  >> s'affiche, et en cliquant dessus on a accès à la suite.

On peut agrandir (ou rétrécir) la barre de lancement rapide en cliquant sur la délimitation (pointillés verticaux) et en déplaçant la frontière bouton G enfoncé.

Pour supprimer un raccourci de la barre de lancement rapide : clic D > Supprimer

 

En pratique

 

Ne pas abuser de l'espace de la barre de lancement rapide : c'est au détriment de l'affichage des fenêtres ouvertes.

J'ai en tout et pour tout (cf. image au début du §3 ) :

-          le bureau

-          Internet Explorer

-          Outlook Express

-          le lancement de mes connexions Internet (une ADSL et une RTC)

 

5-       MODE DE DEVERROUILLAGE DU BLOCAGE DES MAJUSCULES (Windows XP)

 

Par défaut, Windows XP fonctionne avec un mode de déverrouillage du blocage des majuscules qui est un peu déroutant. C'est un système "à état" : la touche "Verrouillage de majuscules" fonctionne en bascule : si l'on est en minuscules, elle fait passer en majuscules, mais si l'on est en majuscules, elle fait passer en minuscules !

Des goûts et des couleurs ……. En tous cas, avec ce mode je suis personnellement incapable de taper un mot de passe complexe sans garder l'œil rivé sur le voyant Maj, voyant qui n'est de plus pas toujours bien visible en forte lumière !

 

Je trouve le mode "classique" beaucoup rationnel : on tape sur la touche "Verrouillage de majuscules" (celle qui a un cadenas), et l'on est sûr d'être en majuscules, quel que soit l'état antérieur ; on tape sur la touche "Maj" (celle qui a une flèche vers le haut), et l'on est sûr d'être en minuscules, quel que soit l'état antérieur.

 

Manip pour se configurer en mode "classique" :

démarrer > Panneau de configuration

Si Choisissez une catégorie est affiché, cliquer à gauche sur Basculer sur l'affichage classique

Double-clic sur Options régionales et linguistiques > onglet Langues > Détails – une fenêtre Services de textes et langues d'entrée s'affiche.

Dans le pavé Préférences, clic sur Paramètres de touches – une fenêtre Paramètres de touches avancés s'affiche.

Dans le pavé Pour déverrouiller les majuscules, cocher : Appuyer sur la touche Maj

puis OK, OK, … et fermer la fenêtre Panneau de configuration.

 

Ouf, pourquoi faire simple quand …………………

 

 

6-       GESTION DE L'ALIMENTATION – VEILLE PROLONGéE

 

ça concerne les ordis portables ou fixes, sauf les options batteries pour les fixes, bien sûr.

Dans la zone de notification de la barre des tâches (en bas et à droite de l'écran), clic D sur l'icône de l'alimentation électrique, puis clic sur Ajuster les propriétés de l'alimentation (si pas d'icône dans la zone de notification : démarrer > Panneau de configuration > Options d'alimentation).

 

Onglet Modes de gestion de l'alimentation

-          Pavé Modes de gestion de l'alimentation : clic sur la flèche ==> choix de plusieurs modes (3 en Windows 98, 6 en Windows XP). A vous de jouer. Ci-dessous mes réglages pour Ordinateur portable, sous Windows XP

-          Pavé Paramètres du mode ordinateur portable ; j'ai les mêmes réglages Sur secteur ou Sur batterie

o        Extinction du moniteur : Après 5 mn

o        Arrêt des disques durs : Après 5 mn

o        Mise en veille : Jamais

o        Mise en veille prolongée : Jamais

 

Onglet Alertes (concerne le niveau de batterie)

Mes réglages : resp. 10% et 3% pour faible et critique, et Avertissement en Texte (les couinements dans le TGV, c'est mal élévé !)

 

Onglet Mise en veille prolongée

Cocher Activer la mise en veille prolongée

La mise en veille prolongée est une fonction très performante, qui marche bien sous Windows XP, et plus ou moins bien, voire pas du tout, sous Windows 98 ….

-          la sortie de veille prolongée est plus rapide qu'un démarrage

-          on retrouve son ordi dans le même état que lors de la mise en veille : programmes, fenêtres, données, …. (sauf la connexion Internet bien sûr).

Attention ! Il est fortement conseillé d’arrêter et de redémarrer l’ordi de temps en temps (au bout de quelques jours à une semaine – en ordre de grandeur), et surtout s’il se met à « ramer » ou à faire preuve d’un comportement inhabituel.

 

Onglet Avancé (ou Paramètres avancés)

Pavé Options : cocher Toujours afficher l'icône sur la Barre des tâches

Pavé Boutons d'alimentation - voici mes réglages :

Lorsque je referme mon ordinateur portable : Ne rien faire

Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension : Mettre en veille prolongée

Lorsque j'appuie sur le bouton de mise en veille de l'ordinateur : Mettre en veille prolongée

 

Donc, pour mettre en veille prolongée (Windows XP) : appuyer brièvement (mais fermement) sur le bouton de mise sous tension, et attendre : tout s’éteint, l’ordi est en hibernation et ne consomme plus rien.

Même manip pour sortir de la veille prolongée : au bout d’1/2 minute environ, on retrouve l’ordi dans l’état où il était lors de la mise en veille.

 

Avec Windows 98 (bien à jour de Windows Update – cf. chapitre 06 - §4.) , je suis arrivé à faire fonctionner ça avec le bouton bleu Mode Veille : c-à-d touche bleue Fn enfoncée + touche Echapp.

 

7-       EXPLORATEUR WINDOWS et INTERNET EXPLORER

 

Explorateur Windows : voir les paramétrages au chapitre 3 – L'organisation de fichiers – l'Explorateur Windows

 

Internet Explorer : voir ma page Initiation à Internet Explorer

 

8-       LOGICIELS INDISPENSABLES à Télécharger

 

Notes pour télécharger et installer

 

Sans être d'une effroyable complexité, la manip n'est pas franchement conviviale si l'on n'a jamais pratiqué. Donc commencer avec l'assistance d'un "moniteur" qui a déjà fait.

Il est recommandé d'enregistrer le fichier de téléchargement sur le disque dur, et de le conserver dans un dossier Téléchargement / Nom du logiciel. Ainsi, s'il faut désinstaller puis réinstaller le logiciel, on n'a pas à le télécharger de nouveau.

Lorsque l'on clique sur Télécharger (ou Download en anglais), une fenêtre s'ouvre avec les choix : Ouvrir ou Enregistrer. Cliquer sur Enregistrer et indiquer dans le dialogue suivant le dossier de destination.

Le téléchargement commence, et un fenêtre en indique la progression, puis la notification de fin, avec un choix Ouvrir ou Ouvrir le dossier ou Fermer.

Cliquer sur Ouvrir le dossier. Double-cliquer sur le fichier (s'il y en a plusieurs, sur celui qui comporte install ou setup), puis suivre les instructions et prendre toutes les options standards.

 

Adobe Reader (alias Acrobat Reader)

 

Adobe Reader est nécessaire pour lire les documents au format PDF (Portable Document Format) : ce sont des documents texte + image produits dans un format non modifiable.

On trouve souvent des manuels, ou notices, sous ce format.

Pour télécharger et installer Adobe Reader : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html   (site Adobe : http://www.adobe.fr )

Attention, la version complète, c'est 18 Mo (plus d'une heure en bas débit). Il y a une version de base de 9 Mo.

Gadget rigolo : la dernière version (en novembre 2003) Adobe Reader 6.0 possède une fonction de lecture vocale des textes.

Voir Adobe Reader audio (annexe 1)

 

QuickTime

 

QuickTime est d'origine Apple : il n'est pas intégré à Windows.

QuickTime sert notamment à lire les vidéos au format dont l'extension est  .mov (comme "movie"). Les APN (Appareil Photo Numérique) capable d'enregistrer des clips vidéo utilisent souvent ce format.

On trouve aussi des clips QuickTime sur le Web.

Pour télécharger et installer le lecteur QuickTime : http://www.apple.com/quicktime/download/

Attention, c'est 10 Mo (environ 40 mn en bas débit)

 

Autres logiciels Multimedia

 

Sur le Web, on rencontre aussi le besoin de logiciels multimedia tels que RealPlayer, Macromedia Flash Player, Shockwave,….La procédure de téléchargement / installation est proposée lorsque nécessaire. Pour ceux-là au moins, dire oui et y aller. Attention toutefois, en général on vous demande de vous enregistrer, et si on ne le fait pas, on reçoit des rappels, et il n'est pas toujours facile de trouver le bon bouton pour s'en débarrasser …..

 

Un zippeur / dézippeur

 

Il existe une catégorie particulière de fichiers, les fichiers zippés. Ces fichiers ont une double caractéristique :

-          ce sont des fichiers dits "Archives" : un fichier Archive résulte de l'agrégation de plusieurs fichiers ou plusieurs dossiers (image : une "caisse d'archive" qui contient plusieurs dossiers)

-          les fichiers inclus dans un fichier Archive sont (la plupart du temps) "compressés", de façon à en minimiser la taille.

Dans la pratique :

-          on récupère des fichiers zippés, soit sur le Web, soit par e-mail (p.ex. les pièces jointes à un e-mail de provenance AOL sont toujours reçues sous Outlook sous forme d'un fichier zippé)

-          on crée des Archives, donc des fichiers zippés, pour effectuer des sauvegardes.

Note : j'ai choisi le vocabulaire zippé pour faire simple. En réalité, les formats de fichiers Archives sont multiples : .rar - .mime - .tar , etc…. mais le format .zip est, de très loin, prépondérant.

 

Donc il faut un zippeur / dézippeur :

-          Windows 98 n'en possède pas.

-          Windows XP en intègre un : l'application dite "Dossiers compressés".

Ayant toujours utilisé WinZip, je ne trouve pas "Dossiers compressés" très commode d'emploi – loin de là. Je préconise donc l'installation d'un logiciel zippeur / dézippeur.

 

La compression / décompression et la création / extraction de fichiers Archives ont longtemps été indissociables du logiciel WinZip, que l'on téléchargeait et utilisait de façon plus ou moins licite (c'était une version d'évaluation). Aujourd'hui, en novembre 2003, WinZip ne peut plus être utilisé gratuitement au-delà de la période d'essai.

 

Le freeware qui a la cote, c'est IZArc, à télécharger sur : http://izarc.free.fr/  (3 Mo).

 

Voir  IZArc mode d'emploi (annexe 2)

 

9-        PROGRAMMES LANCéS AU DéMARRAGE (pour Avancés)

 

Au démarrage de l'ordi, Windows lance un certain nombre de programmes, pour la plupart indispensables.

Lorsque l'on installe des logiciels complémentaires, certains prennent la liberté de se placer dans la liste des programmes lancés au démarrage, sans que ce soit vraiment utile. Résultat : le démarrage est rallongé d'autant, et de plus ça encombre la mémoire vive !

D'autre part, on peut souhaiter faire lancer systématiquement certains programmes au démarrage, p.ex. l'Explorateur Windows.

 

Warning : surtout ne pas supprimer n'importe quel programme de la liste de démarrage, sous peine ne plus pouvoir démarrer l'ordinateur. Ce que l'on supprime doit être clairement identifié comme un logiciel d'application externe au noyau de Windows, p.ex. RealPlayer, ou Adobe Reader, ou QuickTime ou encore Windows Media Player …..

 

On peut régenter ça avec démarrer > Exécuter > msconfig > onglet Démarrage , mais c'est loin d'être convivial, et de plus tout est mélangé, les logiciels du noyau Windows et les logiciels d'application, donc Danger.

 

Je recommande un petit utilitaire (en anglais) très bien fait :

 

Startup Control Panel

 

à télécharger sur : http://www.mlin.net/

 

Voir Startup Control Panel mode d'emploi (annexe 3)

 

 

10-    INFOS SUR LE SYSTèME

 

Pour obtenir les caractéristiques de l'ordi :

 

démarrer > Panneau de configuration > Système > onglet Général – sont affichés le systéme d'exploitation, le type de processeur et sa fréquence, la taille de la mémoire vive (RAM).

 

Onglet Matériel et clic sur Gestionnaire de périphériques : liste les composants de l'ordi – cliquer sur le + à gauche du nom pour lister les composants élémentaires – un clic D sur un composant élémentaire et Propriétés donne accès à un descriptif de ce composant, dont version du pilote, etc…

 

 

 

Retour Sommaire                               Chapitre suivant