05.03.2004
1- RAPPEL
et CONVENTIONS
Conventions
:
-
cliquer - ou clic – ou clic G : c'est un
clic du bouton Gauche
-
clic D : c'est un clic du bouton Droit.
Conseil
: imprimez d'abord tout ça, c'est le seul moyen de
maniper correctement en suivant les directives du texte !
2- LE
MENU DéMARRER
En
bas à gauche de l'écran, on clique sur démarrer, puis on pointe sur Programmes
ou Tous les programmes, et l'on a accès à la liste des programmes
installés dans l'ordi. Certains ont en vis-à-vis à droite une petite flèche. En
pointant dessus, on voit apparaître une sous-liste, etc….. Un clic sur le nom du programme en lance
l'exécution.
Pour
s'y retrouver, lorsque les listes s'allongent, il est important de les
ordonner en ordre alphabétique : ça se fait à la
main. On pointe sur un nom, puis bouton gauche enfoncé, on le déplace vers le
haut ou vers le bas, à sa place dans l'ordre alphabétique, puis on relâche le
bouton.
Dans
ce menu démarrer, il faut savoir localiser quelques programmes utiles, plus ou
moins importants :
-
Accessoires
:
o
Bloc-notes
(alias NotePad) : crée et modifie des fichiers texte (extension .txt) en utilisant des fonctions de
formatage de base. NB : sous Bloc-notes, menu Format, cocher Retour
automatique à la ligne
o
Calculatrice
: ouvre une calculette
o
Outils système
§
Défragmenteur de disque : on reparle de ça au
chapitre 8 (la maintenance de l'ordi)
§
Nettoyage de disque : idem
§
Restauration du système (XP seulement) : voir au
chapitre 5 (les sauvegardes).
o
WordPad : crée et
modifie des fichiers texte (extension .rtf)
en utilisant des fonctions de formatage complexes (dixit Windows). Note pour
avancés : WordPad est notamment très pratique pour intervenir sur le source
HTML d'une page Web (créée avec Word ou un autre outil).
-
Internet Explorer
: c'est le navigateur qui sert à se promener sur le Web – cf. ma page consacrée
à la bonne utilisation de l'outil :
Initiation à Internet
Explorer
-
Outlook Express : c'est
le logiciel de messagerie de base de Windows
-
Windows Update : c'est
l'outil de téléchargement des mises à jour de Windows – très important – on
reparle de ça au chapitre 6 (la sécurité – les virus).
Le
clic sur démarrer pointe aussi sur le Panneau de configuration,
qui comme son nom l'indique, donne accès à des options de configuration de
l'ordi. On en reparle au fur et à mesure des besoins.
3- LE
BUREAU – LES RACCOURCIS
Rappel
du chapitre 2 - le bureau, c'est le fond d'écran, sur lequel on trouve :
-
des icônes (petites images) qui
matérialisent un raccourci associé à un outil de Windows ou à un
programme,
-
en partie basse, la barre des tâches, qui
comporte de gauche à droite :
o
démarrer
: donne accès à un menu de lancement de logiciels (cf. §2 ci-dessus)
o
une plage éventuelle (la barre de lancement
rapide) avec des icônes de lancement de programmes (on y place ceux qui
sont les plus fréquemment utilisés)
o
une plage qui reçoit un pavé par fenêtre ouverte
o
enfin à droite une plage (la zone de
notification) avec des icônes de logiciels utilitaires, type : horloge,
haut-parleur, antivirus, etc……
Il faut commencer par débarrasser le bureau des raccourcis inutiles : les examiner un à un, et supprimer ceux qui ne servent jamais.
Pour
supprimer un raccourci : clic D sur l'icône – un menu contextuel
apparaît : clic G sur Supprimer. Windows demande confirmation ….
Supprimer
un raccourci ne touche en rien au logiciel associé ; c'est une opération sans
risques : on peut toujours refabriquer le raccourci si l'on a des remords
ultérieurs.
Note
: Windows XP propose occasionnellement de supprimer lui-même les raccourcis peu
ou jamais utilisés ; à vous de choisir ; personnellement, je préfère gérer mes
affaires moi-même, et je ferme toujours la fenêtre qui me fait cette
proposition.
Illustration par
l'exemple : démarrer – clic G – (Tous les) programmes >
accessoires > Calculatrice
– clic D – Envoyer
vers > Bureau (créer un raccourci) – clic G
Retour sur le bureau :
on y trouve une icône Calculatrice. A partir de là :
-
double-clic : lance une fenêtre Calculatrice
-
clic D > Renommer : on peut
changer le nom du raccourci, p.ex. l'appeler Calculette
-
clic G bouton enfoncé : on peut déplacer le
raccourci ailleurs sur le bureau
-
clic D > Supprimer : on peut supprimer
le raccourci
-
clic D > Propriétés : une
fenêtre Propriétés de Calculatrice apparaît – clic G sur l'onglet Raccourci
– clic G dans le pavé Touche de raccourci – taper une lettre, p.ex.
C. On a créé une touche de raccourci C pour la calculatrice = Ctrl+Alt+C
(touche Ctrl enfoncée + touche Alt enfoncée + lettre C) lance la calculatrice.
Encore plus court : Alt Gr+C
Voilà. Ce qu'on a fait
pour la Calculatrice, on peut le faire pour tout autre programme. Si ce n'est
pas fait, je recommande d'installer des raccourcis pour :
-
Internet Explorer
-
Outlook Express
-
Bloc-Notes - avec touche de raccourci B
-
WordPad
-
les programmes de la suite bureautique (Works ou
Office ou OpenOffice) – avec touches de raccourci, p.ex. W pour Word, X
pour Excel, …..
-
le zippeur / dézippeur (cf. § 8 – ci-dessous),
avec touche de raccourci Z
Lorsque l'on ouvre
fréquemment les mêmes fichiers, il est intéressant de placer également sur le
bureau des raccourcis vers ces fichiers.
Sous Explorateur
Windows (cf. chapitre 3 – l'organisation de fichiers – l'Explorateur Windows),
on pointe sur le fichier voulu, puis : clic D > Envoyer vers >
Bureau (créer un raccourci).
C'est fait. Retour sur
le bureau : un double-clic sur le raccourci associé au fichier ouvre ce
dernier.
Comme pour les
programmes, on peut associer une touche de raccourci pour un fichier : même
manip.
Même manip, mais effectuée sur un nom de dossier. Un double-clic sur le raccourci associé au dossier ouvre celui-ci sous Explorateur Windows. Touche de raccourci également possible.
Note sur la Corbeille
Lorsque l’on supprime un fichier, il est d’abord déplacé dans la Corbeille. Sur le bureau, double-clic sur l’icône de la Corbeille, et le contenu de celle-ci s’affiche. Pour récupérer un fichier envoyé dans la Corbeille : clic D sur le fichier, et clic G sur Restaurer.
Pour vider la Corbeille : clic D sur l’icône de la Corbeille, et clic G sur Vider la Corbeille .
Lorsque l’on demande la suppression d’un fichier, Windows demande confirmation. Si l’on se sent assez sûr de soi pour s’en passer, c’est facile : clic D sur l’icône de la Corbeille, clic G sur Propriétés, et décocher en bas : Afficher la demande de confirmation de suppression.
Au passage, on peut régler la Taille maximale de la corbeille : 5% c’est bien.
Je ne conseille pas de cocher : Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille. En cas d’erreur, il n’y aurait plus de filet de sécurité !
4- LA
BARRE DE LANCEMENT RAPIDE
Barre
de lancement rapide : voir début du § 3- ci-dessus
Sous
Windows 98, la barre de lancement rapide est en principe présente par défaut.
Ce n'est pas le cas sous Windows XP.
Pour
l'activer : clic D sur une zone vierge de la barre des tâches – un menu
contextuel apparaît – pointer sur Barre d'outils et cocher (clic G) Lancement
rapide.
La
barre de lancement rapide est maintenant positionnée juste à droite de démarrer,
et elle contient au moins une icône, celle du bureau. Cette icône est en
permanence accessible pour réafficher le bureau, quel que soit le nombre de fenêtres
ouvertes.
Ajout de raccourcis dans la barre de lancement rapide
Il y a plusieurs façons de faire,
allons au plus simple.
Afficher le bureau.
Clic G sur le raccourci voulu,
présent sur le bureau, et bouton G enfoncé, le faire glisser jusque sur la
barre de lancement rapide, et relâcher.
S'il n'y a plus assez de place
dans la barre de lancement rapide, un symbole
>> s'affiche, et en cliquant dessus on a accès à la suite.
On peut agrandir (ou rétrécir) la
barre de lancement rapide en cliquant sur la délimitation (pointillés
verticaux) et en déplaçant la frontière bouton G enfoncé.
Pour supprimer un raccourci de la
barre de lancement rapide : clic D > Supprimer
En pratique
Ne pas abuser de l'espace de la barre de lancement rapide : c'est au détriment de l'affichage des fenêtres ouvertes.
J'ai en tout et pour
tout (cf. image au début du §3 ) :
-
le bureau
-
Internet Explorer
-
Outlook Express
-
le lancement de mes connexions Internet (une
ADSL et une RTC)
5- MODE
DE DEVERROUILLAGE DU BLOCAGE DES MAJUSCULES (Windows XP)
Par défaut, Windows XP fonctionne avec un mode de déverrouillage du blocage des majuscules qui est un peu déroutant. C'est un système "à état" : la touche "Verrouillage de majuscules" fonctionne en bascule : si l'on est en minuscules, elle fait passer en majuscules, mais si l'on est en majuscules, elle fait passer en minuscules !
Des
goûts et des couleurs ……. En tous cas, avec ce mode je suis personnellement
incapable de taper un mot de passe complexe sans garder l'œil rivé sur le
voyant Maj, voyant qui n'est de plus pas toujours bien visible en forte lumière
!
Je
trouve le mode "classique" beaucoup rationnel : on tape sur la touche
"Verrouillage de majuscules" (celle qui a un cadenas), et l'on
est sûr d'être en majuscules, quel que soit l'état antérieur ; on tape sur la
touche "Maj" (celle qui a une flèche vers le haut), et l'on est sûr
d'être en minuscules, quel que soit l'état antérieur.
Manip pour
se configurer en mode "classique" :
démarrer
> Panneau de configuration
Si Choisissez
une catégorie est affiché, cliquer à gauche sur Basculer sur l'affichage
classique
Double-clic
sur Options régionales et linguistiques > onglet Langues > Détails
– une fenêtre Services de textes et langues d'entrée s'affiche.
Dans le
pavé Préférences, clic sur Paramètres de touches – une fenêtre
Paramètres de touches avancés s'affiche.
Dans le
pavé Pour déverrouiller les majuscules, cocher : Appuyer sur la
touche Maj
puis OK,
OK, … et fermer la fenêtre Panneau de configuration.
Ouf, pourquoi
faire simple quand …………………
6- GESTION
DE L'ALIMENTATION – VEILLE PROLONGéE
ça concerne les ordis portables ou fixes,
sauf les options batteries pour les fixes, bien sûr.
Dans
la zone de notification de la barre des tâches (en bas et à droite de l'écran),
clic D sur l'icône de l'alimentation électrique, puis clic sur Ajuster
les propriétés de l'alimentation (si pas d'icône dans la zone de
notification : démarrer > Panneau de configuration > Options
d'alimentation).
Onglet
Modes de gestion de l'alimentation
-
Pavé Modes de gestion de l'alimentation :
clic sur la flèche ==> choix de plusieurs modes (3 en Windows 98, 6 en
Windows XP). A vous de jouer. Ci-dessous mes réglages pour Ordinateur portable,
sous Windows XP
-
Pavé Paramètres du mode ordinateur portable
; j'ai les mêmes réglages Sur secteur ou Sur batterie
o
Extinction du moniteur : Après 5 mn
o
Arrêt des disques durs : Après 5 mn
o
Mise en veille : Jamais
o
Mise en veille prolongée : Jamais
Onglet
Alertes (concerne le niveau de batterie)
Mes
réglages : resp. 10% et 3% pour faible et critique, et Avertissement en
Texte (les couinements dans le TGV, c'est mal élévé !)
Onglet Mise en veille prolongée
Cocher Activer la
mise en veille prolongée
La mise en veille
prolongée est une fonction très performante, qui marche bien sous Windows XP,
et plus ou moins bien, voire pas du tout, sous Windows 98 ….
-
la sortie de veille prolongée est plus rapide
qu'un démarrage
-
on retrouve son ordi dans le même état que lors
de la mise en veille : programmes, fenêtres, données, …. (sauf la connexion
Internet bien sûr).
Attention ! Il est fortement conseillé d’arrêter et de redémarrer l’ordi de temps en temps (au bout de quelques jours à une semaine – en ordre de grandeur), et surtout s’il se met à « ramer » ou à faire preuve d’un comportement inhabituel.
Onglet
Avancé (ou Paramètres avancés)
Pavé
Options : cocher Toujours afficher l'icône sur la Barre des tâches
Pavé
Boutons d'alimentation - voici mes réglages :
Lorsque
je referme mon ordinateur portable : Ne rien faire
Lorsque
j'appuie sur le bouton de mise sous tension : Mettre en
veille prolongée
Lorsque
j'appuie sur le bouton de mise en veille de l'ordinateur
: Mettre en veille prolongée
Donc,
pour mettre en veille prolongée (Windows XP) : appuyer brièvement
(mais fermement) sur le bouton de mise sous tension, et attendre : tout
s’éteint, l’ordi est en hibernation et ne consomme plus rien.
Même
manip pour sortir de la veille prolongée : au bout d’1/2 minute environ,
on retrouve l’ordi dans l’état où il était lors de la mise en veille.
Avec
Windows 98 (bien à jour de Windows Update – cf. chapitre
06 - §4.) , je suis arrivé à faire fonctionner ça avec le bouton bleu Mode
Veille : c-à-d touche bleue Fn enfoncée + touche Echapp.
7- EXPLORATEUR
WINDOWS et INTERNET EXPLORER
Explorateur
Windows : voir les paramétrages au chapitre 3 – L'organisation de fichiers –
l'Explorateur Windows
Internet
Explorer : voir ma page Initiation à Internet
Explorer
8- LOGICIELS
INDISPENSABLES à Télécharger
Notes pour télécharger
et installer
Sans être d'une effroyable complexité, la manip n'est pas franchement conviviale si l'on n'a jamais pratiqué. Donc commencer avec l'assistance d'un "moniteur" qui a déjà fait.
Il
est recommandé d'enregistrer le fichier de téléchargement sur le disque dur, et
de le conserver dans un dossier Téléchargement / Nom du logiciel. Ainsi,
s'il faut désinstaller puis réinstaller le logiciel, on n'a pas à le
télécharger de nouveau.
Lorsque
l'on clique sur Télécharger (ou Download en anglais), une fenêtre
s'ouvre avec les choix : Ouvrir ou Enregistrer. Cliquer sur Enregistrer
et indiquer dans le dialogue suivant le dossier de destination.
Le
téléchargement commence, et un fenêtre en indique la progression, puis la
notification de fin, avec un choix Ouvrir ou Ouvrir le dossier ou
Fermer.
Cliquer
sur Ouvrir le dossier. Double-cliquer sur le fichier (s'il y en a
plusieurs, sur celui qui comporte install ou setup), puis suivre
les instructions et prendre toutes les options standards.
Adobe Reader (alias Acrobat Reader)
Adobe Reader est nécessaire pour lire les documents au format PDF (Portable Document Format) : ce sont des documents texte + image produits dans un format non modifiable.
On
trouve souvent des manuels, ou notices, sous ce format.
Pour télécharger et installer Adobe Reader : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html (site Adobe : http://www.adobe.fr )
Attention,
la version complète, c'est 18 Mo (plus d'une heure en bas débit). Il y a une
version de base de 9 Mo.
Gadget
rigolo : la dernière version (en novembre 2003) Adobe Reader 6.0 possède une
fonction de lecture vocale des textes.
Voir Adobe Reader audio (annexe 1)
QuickTime
QuickTime
est d'origine Apple : il n'est pas intégré à Windows.
QuickTime
sert notamment à lire les vidéos au format dont l'extension est .mov (comme "movie"). Les
APN (Appareil Photo Numérique) capable d'enregistrer des clips vidéo utilisent
souvent ce format.
On
trouve aussi des clips QuickTime sur le Web.
Pour télécharger et installer le lecteur QuickTime : http://www.apple.com/quicktime/download/
Attention,
c'est 10 Mo (environ 40 mn en bas débit)
Sur
le Web, on rencontre aussi le besoin de logiciels multimedia tels que
RealPlayer, Macromedia Flash Player, Shockwave,….La procédure de téléchargement
/ installation est proposée lorsque nécessaire. Pour ceux-là au moins, dire oui
et y aller. Attention toutefois, en général on vous demande de vous
enregistrer, et si on ne le fait pas, on reçoit des rappels, et il n'est pas
toujours facile de trouver le bon bouton pour s'en débarrasser …..
Il existe
une catégorie particulière de fichiers, les fichiers zippés. Ces
fichiers ont une double caractéristique :
-
ce sont des fichiers dits "Archives" : un fichier
Archive résulte de l'agrégation de plusieurs fichiers ou plusieurs dossiers
(image : une "caisse d'archive" qui contient plusieurs dossiers)
-
les fichiers inclus dans un fichier Archive sont (la plupart
du temps) "compressés", de façon à en minimiser la taille.
Dans la
pratique :
-
on récupère des fichiers zippés, soit sur le Web, soit par
e-mail (p.ex. les pièces jointes à un e-mail de provenance AOL sont toujours
reçues sous Outlook sous forme d'un fichier zippé)
-
on crée des Archives, donc des fichiers zippés, pour
effectuer des sauvegardes.
Note :
j'ai choisi le vocabulaire zippé pour faire simple. En réalité, les
formats de fichiers Archives sont multiples : .rar - .mime - .tar , etc…. mais
le format .zip est, de très loin, prépondérant.
Donc il
faut un zippeur / dézippeur :
-
Windows 98 n'en possède pas.
-
Windows XP en intègre un : l'application dite "Dossiers
compressés".
Ayant
toujours utilisé WinZip, je ne trouve pas "Dossiers compressés" très
commode d'emploi – loin de là. Je préconise donc l'installation d'un logiciel
zippeur / dézippeur.
La
compression / décompression et la création / extraction de fichiers Archives
ont longtemps été indissociables du logiciel WinZip, que l'on
téléchargeait et utilisait de façon plus ou moins licite (c'était une version
d'évaluation). Aujourd'hui, en novembre 2003, WinZip ne peut plus être utilisé
gratuitement au-delà de la période d'essai.
Le
freeware qui a la cote, c'est IZArc, à
télécharger sur : http://izarc.free.fr/ (3 Mo).
Voir IZArc
mode d'emploi (annexe 2)
9- PROGRAMMES LANCéS AU DéMARRAGE
(pour Avancés)
Au
démarrage de l'ordi, Windows lance un certain nombre de programmes, pour la
plupart indispensables.
Lorsque
l'on installe des logiciels complémentaires, certains prennent la liberté de se
placer dans la liste des programmes lancés au démarrage, sans que ce soit
vraiment utile. Résultat : le démarrage est rallongé d'autant, et de plus ça
encombre la mémoire vive !
D'autre
part, on peut souhaiter faire lancer systématiquement certains programmes au
démarrage, p.ex. l'Explorateur Windows.
Warning
: surtout ne pas supprimer n'importe quel programme de la liste de démarrage,
sous peine ne plus pouvoir démarrer l'ordinateur. Ce que l'on supprime doit
être clairement identifié comme un logiciel d'application externe au noyau de
Windows, p.ex. RealPlayer, ou Adobe Reader, ou QuickTime ou encore Windows
Media Player …..
On
peut régenter ça avec démarrer > Exécuter > msconfig > onglet Démarrage
, mais c'est loin d'être convivial, et de plus tout est mélangé, les logiciels
du noyau Windows et les logiciels d'application, donc Danger.
Je recommande un petit utilitaire (en anglais) très bien fait :
à
télécharger sur : http://www.mlin.net/
Voir
Startup Control Panel mode d'emploi (annexe
3)
10- INFOS SUR LE SYSTèME
Pour obtenir les caractéristiques de l'ordi :
démarrer
> Panneau de configuration > Système > onglet Général
– sont affichés le systéme d'exploitation, le type de processeur et sa
fréquence, la taille de la mémoire vive (RAM).
Onglet
Matériel et clic sur Gestionnaire de périphériques : liste les
composants de l'ordi – cliquer sur le + à gauche du nom pour lister les
composants élémentaires – un clic D sur un composant élémentaire et Propriétés
donne accès à un descriptif de ce composant, dont version du pilote, etc…